Sommaire

Zayo

Neo Telecoms

Network Studio est un client historique de l'opérateur d'infrastructures d'hébergement et de télécommunications Neo Telecoms, société créée en 2003 suite au rachat de l'entreprise par les salariés et dirigeants de la filiale française de l'opérateur Abovenet.

Neo Telecoms devient un fournisseur de transit IP et met en service une boucle optique entre Paris, Londes, Amsterdam et Francfort en 2004 et commercialise un premier service baptisé NeoWan .

En 2009, la société déploie un réseau international (reconnu par les autres opérateurs télécoms avec le numéro de système autonome AS8218) et poursuit le maillage en datacentres du territoire national.

La société dispose d'une dizaine de datacentres en France soit près de 4 000m2 d'espace d'hébergement. Les datacenters de Neo Telecoms correspondent à des normes techniques et sont labellisés Neo center.

Neo Telecoms est un des membres fondateurs du France-IX, une association qui pilote le premier point d'échange internet français (aussi appelé IXP pour internet exchange point). et vise à promouvoir le peering en France entre acteurs de l'internet. La société dispose de près de 600 liens de peering avec des acteurs internet français et étrangers, ce qui lui permet de fournir des routes internet de très bonne qualité.

Zayo

En juillet 2014, la Neo Telecoms se fait acheter par l'opérateur international Zayo Group, un spécialiste américain du transit IP et des infrastructures réseaux méconnu en Europe, dont le réseau fibre couvre sept pays et 45 Etats, et connecte 14.190 bâtiments dont 622 datacenters et 583 points de collecte d'opérateurs (POPs).

Le réseau parisien & national de Neo Telecoms est en cours d'intégration dans le réseau européen existant de Zayo qui relie Londres, Francfort, Amsterdam et les Etats Unis. Il permettra à Zayo d'étendre sa présence dans d'autres pays européens comme l'Autriche, l'Espagne, la Suisse, la Belgique ou le Luxembourg.

Aujourd'hui, le réseau IP de Zayo relie plus de 750 datacenters et plus de 650 Points de Présence (PoPs) dans sept pays. Le réseau relie tous les principaux points de peering. Zayo minimise les sauts de réseau en s'appuyant sur cette échelle pour servir un nombre important et croissant de réseaux de eyeballs et les fournisseurs de contenu.

Network Studio dispose d'espaces privés chez Zayo.

Un dans le datacentre de Paris Nord installé dans le centre d'hébergement d'Equinix à Saint Denis qui offre un espace de colocation d'une superficie de 650m² avec une capacité de 300 baies : puissance électrique de 730 KVA, avec redondance, cold corridor et PDU ampérométrique manageable, haute sécurité du bâtiment (incendie, contrôle d'accès) et intervention 24/7, connectivité en double adduction de fibre optique et jusqu'à 2x10 Gbps.

Un autre dans le datacentre de Paris dans le 2ème arrondissement à proximité de Telehouse 1, centre historique télécom parisien. Il est construit sur l'un des principaux nœuds opérateur de Paris, au cœur de la Silicon Sentier, un des poumons de l'économie numérique français. Les salles d'hébergement et les salles techniques d'une surface totale de 1250 m2, ont été complètement réaménagées et remises aux normes techniques en vigueur en 2013.